La célèbre émission “C’est pas sorcier” de Fred et Jammy avait consacré il y a quelques années un épisode à l’informatique.

On y retrouve les 2 compères au “Computer Museum de Boston” où se trouve un ordinateur géant.

En introduction, ils nous expliquent ce que c’est un ordinateur , c’est à dire une machine qui ne sert que faire des calculs, très rapidement.

Les concepts de base de la logique binaire

La partie la plus intéressante, à mon gout, est celle consacrée au fonctionnement de base de l’ordinateur, c’est à le dire le binaire.

Les présentateurs parviennent à expliquer le concept très simplement, avec des ampoules éclectiques éteintes ou allumées pour expliquer les états 0 ou 1, et des boules dans dans des tubes pour définir les puissance de 2.

Il abordent également la description des opérateurs logiques “et”,  “ou” et “non”, qui sont la base de toutes les autres opérations tel que l’addition qu’ils abordent rapidement. C’est assez remarquable d’avoir aborder une telle notion dans une émission populaire destiné aux plus jeunes.

Les principaux composants d’un ordinateur

On découvre ensuite les différentes composant d’un ordinateur : la mémoire vive (RAM), la mémoire morte (ROM), le processeur et la fabrication de ces derniers avec les couches de  silicium.

La séquence suivante est dédiée au fonctionnement de l’affichage d’un écran, puis une description rapide des premiers jeux vidéos.

Enfin, la dernière partie aborde Internet et le piratage.

Un reportage sur les bases de l’informatique
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *